Hacienda de San Rafael - Séville, Espagne
  • IMG_3148

 Safaris à Cheval

Hacienda de San Rafael "Riding Safaris" est une nouvelle excursion, que nous sommes heureux d'offrir à nos clients, pour la première fois . Les safaris sont organisés sur 3 ou 4 jours, selon les besoins du client et couvrent une variété de paysages dans le sud de l'Andalousie.

Nous disposons d'un itinéraire de trois jours à cheval à travers des étendues du Parc national de Doñana et campagne qui longe le parc. Le Doñana est le plus grand et le plus célèbre parc national espagnol et se trouve à l'embouchure de la rivière Guadalquivir. Des milliers d'oiseaux viennent passer l'hiver ici, d'énormes troupeaux d'oies du nord de l'Europe et des groupes de flamants roses. Il abrite également des hérons cendrés, aigrettes, spatules et les cigognes.

En printemps, des dizaines d'espèces nichent dans les marais. Les lagunes, qui se trouvent partout dans le parc, sont régulièrement visités par les daims ainsi que les sangliers. C'est le seul endroit en Europe où le lynx ibérique et la mangouste égyptienne se trouvent.

Pour ces 3 jours nous disposons des chevaux hispano-anglo-arabe magnifiquement dressés qui ont été élevés et formés par leur propriétaire et notre principal guide, Alfonso Gonzalo de Bustos. Alfonso est avocat de profession, mais a pris sa retraite il y a 25 ans pour se consacrer à sa véritable passion. Il a plus de 25 chevaux ,pour convenir cavaliers de différentes aptitudes, et il cherche toujours a parier le cheval à l'adresse du cavalier. Alfonso dispose des différents permis pour vous permettre de vous balader à cheval à travers des différentes zones du parc.

Le parc est plein de pistes de sable et de pistes cavalières qui font qu'il soit un excellent parcours pour galoper, même dans des mauvaises conditions climatiques. 

En option, pour le quatrième et dernier jour, nous avons un parcours disponible au Domaine Ruchena. Ruchena est situé dans la province de Cadix et appartient à Luis Valdenebro, Marques de Ruchena. Le domaine a été dans sa famille depuis des siècles et se consacre à l'élevage de toros bravos pour la corrida (corridas), ainsi que les bovins pour la viande.

Dans les années 60  une arène a été construite par Luis pour qu'il puisse s'entraîner comme "rejoneador" (torero à cheval). Il a passé sa passion à son fils, également nommé Luis, qui dispose de huit chevaux spécialement dressés pour le "rejoneo" . Luis travaille avec chaque cheval chaque jour et il est entièrement consacré à la réalisation de son rêve de devenir professionnel. C'est Luis qui vous accompagnera comme guide  à travers les collines et parmi les troupeaux de la proprieté.

Le paysage de Ruchena est très ondulé avec une belle vue ouverte sur la  campagne. Les montagnes de Ronda sont apperçues à distance. L'equitation à Ruchena est plus lent car les chevaux doivent  monter et descendre les collines, mais les vues sont à couper le souffle.

Les clients doivent arriver à Hacienda de San Rafael la veille du début du safari. Ils seront amenés en début d'après midi à Finca La Corbera où Alfonso garde l'ensemble de ses chevaux. Chaque cavalier est parié à un cheval en fonction de son poids et de leur adresse de cavalier. Les cavaliers une promenade d'essaie de deux heurese a fin de leur permettre de s'habituer à leur monture et retourneront aux écuries pour faire les ajustements necessaires avant que les chevaux soient transportés le lendemain au parc.

  • IMG_3115

Itinéraire Jour 1

Après le petit-déjeuner, les clients sont transportés de San Rafael à Coria del Río, un village à environ 35 minutes où ils seront transportés à l'autre rive par une péniche et de là seront conduis à la périphérie de Puebla del Rio (5 minutes), où les chevaux sont dammés et attendent leurs cavaliers.

La balade se fera à travers un beau parc et la campagne ainsi que elle traversera la Dehesa de Abajo, un domaine appartenant à l'Etat  où les habitants peuvent faire paître leurs troupeaux. La zone est protégée et une autorisation spéciale doit être obtenue pour monter par ici.

Après environ 2 heures d'équitation le groupe s'arrête pour prendre un apéritif sous un vieux chêne où une espèce rare de de cigognes noires on y fait leur nid. L'apéritif  typiquement espagnole consistera de "manzanilla sherry", jambon, chorizo, olives et fromage. Le trajet se poursuit ensuite à travers de grands espaces ouverts pour galoper, ainsi que à travers des oliviers sauvages appelés "acebuchales" longeant un beau lac.

Le déjeuner est servi à la campagne. Une table et des chaises sont mises en place par les palefreniers qui suivent le trajet dans un véhicule de secours et sont responsables de servir les clients.

Les déjeuners tout au long de cet itinéraire de 3 jours se composent généralement de la cuisine andalouse traditionnelle, notamment de salades, de poissons ou de ragoûts, ou généralement les pois chiches avec des viandes spécialement préparés. Ils sont toujours servis avec du vin, bière et des boissons ainsi que d'un dessert et le café à la fin.

Il y a deux heures de cheval de plus jusqu'à ce que le groupe atteint Hacienda de Gelo où les chevaux passent la nuit. Les invités sont transférés en voiture à Coria del Rio, puis à Hacienda pour un bain chaud avant de boissons et le dîner.

  • IMG_3181

Itinéraire Jour 2

Après le petit-déjeuner les clients sont transférés de San Rafael via Coria del Rio à Hacienda Gelo où les chevaux sont prêts et attendent. La deuxième journée de ce tour départ de Hacienda Gelo jusqu' à un village appelé Villamanrique. Vous allez passer à côté des orangers, pêchers et de pamplemoussiers, de vignes (raisin a manger pas la variété de vin!) ainsi que par des forêts de pins.

Il y a beaucoup d'opportunités pour galoper le long des sentiers de sable. Aprés 2,5 heures de promenade, on s'arrête pour l' apéritif et le déjeuner sera servi sous un chêne. Après le déjeuner, le groupe continue leur promenade à cheval en traversant la rivière Quema. C'est là que les nouveaux pèlerins du pèlerinage annuel à El Rocio sont baptisés chaque année. La promenade se termine à Villamanrique où les chevaux passeront la nuit, et les clients sont transportés à l'Hacienda via Coria del Rio. Apéritif et dîner à l'Hacienda.

Jour 3 Itinéraire

Après le petit-déjeuner nos client sont transportés de San Rafael via Coria del Rio à Villamanrique où les chevaux sont prêts et attendent.

Le dernier jour, la promenade part de  Villamanrique, traverse le Rio Quema en direction de l'est vers Las Colinas en passant par Dehesa Tornero, traversant une très belle campagne de vieux chênes et des forêts de pins. L'apéritif et le déjeuner sont servis dans des endroits idylliques dans le parc. La promenade se termine à Las Colinas où le camion de chevaux les attendent pour les transporter chez eux et où les clients seront seront attendus pour leur transfert à l'Hacienda.

 Apéritifs et dîner à l'Hacienda.

  • IMG_3140

Itinéraire Jour 4

Après le petit-déjeuner sont transférés de San Rafael à Ruchena où Luis, le guide vous attendra avec des nouveaux chevaux pour le groupe.

Le groupe passera environ 4 heures à cheval à travers le domaine de 1.000 hectares, à travers des champs de pâturage ouvert et en passant des espaces clos où les toros bravos peuvent être vus.

La promenade fera son parcours vers le haut à travers les collines où le village de Montecastillo peut être vu à distance. Un apéritif sera offert au milieu de la campagne avant de retourner vers la maison principale où un déjeuner typique sera servi dans la cour .

Dîner et boissons à l'Hacienda.

Résumé

Promenade à cheval: 4 à 5 heures par jour

Chevaux: Croisement de chevaux andalous / Espagnol/ arabe , des anglo-arabes et des et une partie du anglo pur-sang 

Harnachement: anglais (Doñana) et  espagnol (Ruchena)

Allure: modérée à rapide (Doñana) lent (Ruchena)

Adresse de cavalier: intermédiaire et expérimenté - les clients doivent être à l'aise dans toutes les allures, y compris le pas, le trot et le galop.

Minimum 6, maximum 14

Non compris: assurance médicale (obligatoire).

  • IMG_3153

Réservations

Corral del Rey Harpers Bazaar Travel Hot 100 Condenast Traveller Gold List Turismo Turismo

Hacienda de San Rafael - Seville, Spain
  • IMG_3148

Horse Riding Safaris

Hacienda de San Rafael Riding Safaris is a new excursion which we are delighted to be able to offer for the first time to our clients. The Safaris are organised over 3 or 4 days, depending on client requirements and cover a variety of landscapes in south western Andalucia.

We have a three day itinerary riding through stretches of the Doñana National Park and the landscape bordering the park. The Doñana is the largest and most famous Spanish national park and lies in the mouth of the Guadalquivir river. Thousands of birds come to winter here, huge flocks of geese from northern Europe and groups of flamingos. It is also home to grey herons, egrets, spoonbills and storks.

Come springtime, dozens of species nest in the marshes. The lagoons found all over the park are regularly visited by fallow and red deer as well as wild boar. This is the only place in Europe where the Iberian lynx and Egyptian mongoose are found.

For these 3 days we use beautifully schooled hispano-anglo-arab crosses that have been bred and trained by their owner and our principal guide, Alfonso Gonzalo de Bustos. Alfonso is a lawyer by profession but retired from practice 25 years ago to concentrate on his true passion. He has over 25 horses to suit riders of different aptitudes and great care is taken to match the appropriate horse to rider. Alfonso has various permissions which allow us to ride through different zones in the park.

The park is full of sandy tracks and bridleways that make it excellent for galloping, it also makes the terrain good going even in rainy weather as the sand absorbs much of the rain.

As an option for the fourth and final day we have a ride available at the Ruchena Estate. Ruchena is situated in the province of Cadiz and belongs to Luis Valdenebro, Marques of Ruchena. The estate has been in his family for centuries and is dedicated to breeding toros bravos for the corridas (bull fights), as well as cattle for meat.

In the 1960s a bullring was built by Luis so that he could train as a “rejoneador” (bullfighter on horseback). He has passed his passion on to his son, also named Luis, who has eight specially trained rejoneo horses. Luis works with each horse on a daily basis and is completely dedicated to fulfilling his dream of turning professional. It is Luis who acts as guide accompanying our guests whilst they hack through the hills and amongst the cattle of the estate.

The landscape of Ruchena is mainly of undulating hills with views of open countryside and pasture for the cattle. The mountains of Ronda are a feature that can be seen in the distance. The terrain makes for a much slower riding pace as the horses must continuously climb and descend but the breathtaking views and open spaces make for a pleasant 3/ 4 hour ride.

The guests should ideally arrive at Hacienda de San Rafael the day before the full itinerary starts. They will be taken in the early afternoon to Finca La Corbera where Alfonso keeps all of his horses. Each rider is matched to a horse based on his/her weight and riding ability. The riders will be taken on a two hour hack enabling them to get used to their mount and on return to the stables any adjustments to either tack or horses can be easily made before the horses are transported the following day to the parkland.

  • IMG_3115

Itinerary Day 1

After an early breakfast guests are transferred from San Rafael to Coria del Rio, a village approximately 35 minutes away where they are ferried across the river by barge and from there driven a journey of 5 minutes to the countryside on the outskirts of Puebla del Rio where the horses are already tacked-up and waiting.

The ride makes its way through parkland and open countryside and across Dehesa de Abajo an area owned by the State and where locals can graze their cattle. The area is protected and special permission needs to be obtained to ride through here.

After approximately 2 hours riding the group will stop for an aperitif under an ancient oak tree where a rare breed of black stork nests. The aperitif is a typical Spanish affair consisting of manzanilla sherry, ham, chorizo, olives and cheese. The ride then continues through open spaces great for galloping, as well as through wild olive groves called acebuchales and past a beautiful lake with flamingos feeding before heading into the umbrella pine forests.

Lunch is served in the countryside. A table and chairs are set up by the grooms who follow the ride in a back-up vehicle and are responsible for serving guests.

The lunches throughout this 3 day itinerary typically consist of traditional andalucian cooking including salads, fish or stews, or typically chickpeas with specially prepared meats. They are always served with wine, beer and soft drinks as well as a dessert and coffee to finish.

There are two more hours of riding until the group reaches Hacienda de Gelo where the horses spend the night. The guests are transferred by car to Coria del Rio and then on to Hacienda for a hot bath before drinks and dinner.

  • IMG_3181

Itinerary Day 2

After breakfast guests are transferred from San Rafael via Coria del Rio to Hacienda Gelo where the horses are ready and waiting. The second day of this ride makes its way from Hacienda Gelo to a village called Villamanrique. The ride will pass alongside orange groves, peach and grapefruit trees, vineyards (of eating grapes not the wine variety!) as well as through forests of pine.

There are plenty of opportunities for gallops along the sandy trails. The aperitif stop is after 2.5 hours of riding and lunch is served below an oak tree. After lunch the group make their way across the River Quema, where new pilgrims on the annual pilgrimage to El Rocio are baptised. The ride ends in Villamanrique where the horses remain, guests are transferred back to the Hacienda via Coria del Rio. Drinks and dinner at the Hacienda.

Itinerary Day 3

After breakfast guests are transferred from San Rafael via Coria del Rio to Villamanrique where the horses are ready and waiting.

The final day´s ride makes its way from Villamanrique across the Rio Quema heading eastwards back towards Las Colinas. The ride will pass through Dehesa Tornero, passing some very beautiful countryside of old oaks and the forests of pine. The aperitif and lunch are both served in idyllic locations in the parkland. The ride ends at Las Colinas where the horse lorry will be waiting to transport the horses home and from where guests are transferred back to the Hacienda.

Dinner and drinks at the Hacienda.

  • IMG_3140

Itinerary Day 4

After breakfast guests are transferred from San Rafael to Ruchena where Luis the guide will be waiting with new horses for the group.

The group will spend approximately 4 hours riding through the 1000 hectare estate, across fields of open pasture and passing enclosed areas where the toros bravos can be seen grazing.

The ride makes its way upwards across the hills where the village of Montecastillo can be seen in the distance. An aperitif is served in the countryside before the ride makes its way back towards the main house. A typical lunch is served in the courtyard of the main house.

Dinner and drinks at the Hacienda.

Summary

Riding: 4 to 5 hours per day

Horses: Andalucian/Spanish Arab cross, some Anglo Arabs and part thoroughbreds

Tack: English (Doñana) and Spanish (Ruchena)

Pace: Moderate to fast (Doñana) slow (Ruchena)

Riding ability: intermediate and experienced – guests must be comfortable in all paces including walk, trot and canter.

Minimum 6, maximum 14

Excludes: Medical insurance (compulsory).

  • IMG_3153

Reservations

Corral del Rey Harpers Bazaar Travel Hot 100 Condenast Traveller Gold List Turismo Turismo