Hacienda de San Rafael - Séville, Espagne

Villages blancs

  • foto andalucia (92)

Vers l'est, se situe la Sierra de Cadix où les célèbres villages blancs se trouvent. Ses collines sont densement boisées de pins et de chênes-lièges. Ici, s'accrochant précairement sur les bords de gorges profondes ou perchés sur des falaises rocheuses, se situent une série de fascinantes villages fortifiées connues  comme "los pueblos blancos"( les villages blancs). Chaque année, les villageois repeingnent leurs maisons en blanc, pour créer un contraste étonnant avec les rues fleuries. On remarque les fortifications et les murs en ruine,qui entre les 13ème et 15ème siècle avaient une fonction défensive délimitant l'ancienne frontière (frontera) des royaumes chrétiens et musulmans. Les parcs qui entoure la plupart des villages abritent des chèvres de montagne, des cerfs et des sangliers; des vautours fauves survolent la région souvent. C'est une très belle région pour faire du tourisme ou des randonnées. 

Arcos de la Frontera

Arcos de la Frontera, se trouve à une demi heure de route de l'Hacienda et est célèbre pour son patrimoine architectural, un mélange de style arabe, gothique, renaissance et néo-classique. La vieille ville est un labyrinthe de petites rues sinueuses. La Plaza del Cabildo  bien vaut le détour et c'est là que vous trouverez le château, la basilique de Santa Maria, l'hôtel Parador où vous pouvez vous arrêter et pour prendre un verre tout en admirant les superbes vues sur la campagne environnante. El Convento de las Monjas Mercedarias remonte au 17ème siècle et était autrefois la prison de la ville. Il est le seul couvent qui reste à Arcos avec des religieuses. Elles sont bien connues pour leurs biscuits et leurs gâteaux qu'elles produisent et qui peuvent être achetés sur place.

  • foto andalucia (82)

El Bosque

El Bosque se trouve à l'entrée du Parc Naturel de Grazalema. La rivière Majaceite  traverse le village et fournit de l'eau douce  à la ferme d'élevage de truites que vous pourrez visiter. Elle produit également l'énergie hydroélectrique pour Molino Abajo, le moulin à farine du 18ème siècle ,converti en musée , qui fonctionne toujours. La région est idéal pour la randonnée et il y a une belle promenade qui part de la ferme de truites (piscifactoria) et longe la rivière pendant environ 5 km jusqu'à Benamahoma. Si vous avez besoin d'une carte de la région,veuillez demander  à la réception .
Restaurants: Meson el Tabanco

Grazalema

Grazalema, considéré par beaucoup comme le village blanc par excellence, se trouve a peu près à 3000 pieds au dessus du niveau de la mer et était autrefois célèbre pour son industrie artisanale du tissage mais malheureusement aujourd'hui seulement un moulin reste sur place, a savoir la Antigua Fabrica de Mantas (juste au-delà de l'Hôtel Peñon Grande) qui produit des  couvertures, plaids, tapis et châles. Tous ces produits sont vendus dans la boutique.Vous pourrez faire des magnifiques promenades dans la campagne environnante. Veuillez demander à la réception si vous souhaitez enregistrer un permis (peut être nécessaire, en fonction de la promenade) 

Fêtes: Romeria de San Isidro (saint patron de la campagne) 24 mai 2011 Toros de cuerda (course  des taureaux à travers les rues du village)

1, 2, 3 Juillet 2011 Fiesta del Carmen juillet
Restaurant: El Simancon

  • IMG_2221
  • IMG_2225

Zahara de la Sierra

Zahara de la Sierra, meritoire d'une visite est accessible par une route de montagne spectaculaire partant de Grazalema. Son château mauresque est un point de référence du village. Plus bas il y a un réservoir magnifique avec une vue imprenable, où vous pouvez nager en été. Si vous souhaitez voir un moulin à huile traditionnel en fonctionnement, vous pouvez visiter El Molino Vinculo qui se situe juste en dehors du village et qui propose des visites guidées. S'il vous plaît consulter à la réception.

Restaurant: Al Lago, un cadre magnifique avec vue sur le lac depuis la terrasse où vous pourrez savourer un déjeuner, un dîner ou tapas innovants. Chef Stefan Crites, qui a été formé à New York depuis de nombreuses années, ré-interprète des classiques de la cuisine de l'Espagne avec une touche créative et exotique avec des légumes biologiques locaux, de la viande de qualité  et du poisson frais des marchés de Cadix.
Festivals: Corpus Christi 26 Juin 2011 (à voir, les rues sont bordées de palmiers et de fleurs), Romeria de Bocaleones 2ème quinzaine de mai, Romeria de San Juan, 2ème quinzaine Juin, feria Août  3ème semaine Août.

Villaluenga del Rosario

Villaluenga del Rosario, si vous avez envie d'acheter un peu de fromage vraiment exceptionnel, c'est l'endroit où aller. Queso Payoyo est un fromage local produit ici. Il est nommé d'après la chèvre Payoyo, natif de la sierra et est considéré comme l'un des meilleurs fromages d'Espagne.

Réservations

Corral del Rey Harpers Bazaar Travel Hot 100 Condenast Traveller Gold List Turismo Turismo

Hacienda de San Rafael - Seville, Spain

White villages

The rugged hills known as the Sierra de Cádiz are densely wooded with pine trees and cork oaks. Here, clinging precariously to the edges of deep river gorges or perched on rocky cliffs, are a series of fascinating fortified towns known simply as “los pueblos blancos” the white villages.

  • foto andalucia (92)

Every year the villagers white wash their houses creating an amazing contrast with the flower filled streets. They still bear the imprint of their defensive function in the 13th to 15th centuries, with ruined fortifications and walls demarcating the former frontier (frontera) of the Christian and Muslim kingdoms.  The parkland surrounding many of the villages is home to mountain goat, red deer and wild boar and in the skies above one can often see griffon vultures as well as golden, booted and short-toed eagles. It is well worth visiting these villages and we have put together a drive through some of our favorites with suggestions of things to see and do as well as our recommended eating spots. Ask in reception for detailed driving directions.

Arcos de la Frontera

Arcos de la Frontera, is only a half hour drive from the Hacienda and is famous for its architectural heritage, a mixture of arab, gothic, renaissance and neoclassic design. The old town is a labyrinth of small, undulating streets good for exploring. The Plaza del Cabildo is worth visiting and is where you will find the castle, the basilica of Santa Maria and the Parador hotel where you can stop and have a drink whilst taking in the great views of the surrounding countryside. El Convento de las Monjas Mercedarias dates back to the 17th century and used to be the town prison, it is the only remaining convent in Arcos still home to nuns. They are well-known for the biscuits and cakes they bake and which can be bought from the convent.

  • foto andalucia (82)

El Bosque

El Bosque sits at the entrance to the Grazalema Natural Park. The river Majaceite runs through the village and provides fresh running water to the trout farm which you can visit, it also provides hydropower for Molino Abajo, an 18th century traditional flour mill museum, which is still in working condition. The area is good for hiking and there is a nice walk that starts from the Trout farm (piscifactoria) and follows the river for aprox 5 km to Benamahoma. Please ask at reception if you would like a map.
Restaurants: Meson el Tabanco

Grazalema

Grazalema considered by many to be the showcase White village, it stands nearly 3000ft above sea level and was once famous for its cottage weaving industry although sadly today just one mill remains; la Antigua Fabrica de Mantas (just beyond Hotel Peñon Grade) which makes blankets, throws, rugs and shawls all of which are sold in the shop.  There are some fantastic walks in the surrounding countryside, ask at reception if you would like us to book permits (may be required, depending on walk)  
Fiestas: Romeria de San Isidro (Patron saint of the countryside) 24 May 2011 Toros de cuerda (running
of bulls through the village streets) 1, 2, 3 July 2011 Fiesta del Carmen July
Restaurant: el Simancon

  • IMG_2221
  • IMG_2225

Zahara de la Sierra

Zahara de la Sierra, worthy of a visit and reached by a dramatic mountain road from Grazalema. Its Moorish castle is a focal point of the village. Below it is a beautiful reservoir with amazing views where you can swim in the summer. If you wish to see a traditional olive mill in operation you can visit Molino El Vinculo just outside the village which offers guided tours. Please check with reception.
 
Restaurant: Al Lago, A stunning setting with lake views from the terrace in which to enjoy a leisurely lunch, dinner or innovative tapas. Chef Stefan Crites, who trained in New York for many years, re-interprets some of Spain’s culinary classics with a creative and exotic touch using local organic vegetables, top quality meat and fresh fish from the markets in Cadiz.  
Festivals: Corpus Christi 26 June 2011 (worth seeing, the streets are lined with palms and flowers), Romeria de Bocaleones 2nd fortnight of May, Romeria de San Juan, 2nd fortnight June, August ferias 3rd week August.

Villaluenga del Rosario

Villaluenga del Rosario, If you feel like buying some really exceptional cheese, this is the place to go.  Queso Payoyo is a local cheese produced here. It is named after the Payoyo goat native to the sierra and is considered one of Spain´s finest cheeses.

Reservations

Corral del Rey Harpers Bazaar Travel Hot 100 Condenast Traveller Gold List Turismo Turismo